Présentation

QUI SOMMES NOUS ?

L’Autre Souffle

C’est une équipe d’artistes et de créateurs réunis autour de Jean‐Michel MARTIAL depuis 1997.

Pierre Attraît (scénographe), Dominik Bernard (comédien), Maro Avrabou (créatrice lumière), Martine Maximin (comédienne), Hammou Graïa (comédien et metteur en scène), Marie Noëlle Eusèbe (comédienne), Daisy Miotello (comédienne), Cécile Vernant (comédienne et réalisatrice), Josette Martial (comédienne), Jacques Martial (comédien et metteur en scène), Virginie Emane (comédienne)… Tous poursuivent une trajectoire personnelle mais ils restent attachés à se retrouver autour de projets forts.

Humaniste plus que militante, leur démarche a pour objet de servir l’art en le croisant avec l’Histoire. Cette compagnie est née d’un désir pluriel : porter sur scène – puisque le théâtre est un lieu singulier qui élève la conscience- les textes qui conduisent à s’interroger sur l’Homme et les sociétés. Il est question de responsabilité individuelle et collective, d’espoir, de peur, d’amour, de joie, de souffrance, de foi et d’engagement.

Le choix des textes et le parti pris des mises en scènes doivent offrir au spectateur des possibilités de lectures qui violentent les certitudes. Fouiller les textes, briser les barricades de paroles, libérer l’imaginaire, apprendre, construire, avancer, tel est le projet de la Compagnie l’Autre Souffle. Elle réunit et édite en version multilingue sous le titre « Répertoire Théâtre Caraïbe », un corpus des pièces emblématiques du théâtre de la Caraïbe avec l’intention de les mieux faire connaitre du public, des comédiens, et des metteurs en scène mal informés de ce théâtre.

Il est question d’ensemencer le monde du meilleur des mots, du son, du rythme, des langues, et des histoires qui voyagent en l’Homme Caraïbe. Son maitre mot : « La rencontre ».

Jean‐Michel MARTIAL anime l’équipe selon une orientation bien précise, celle qui a prévalu à la création de « Martin Luther King » : Mettre l’Homme au cœur de son destin-s’ouvrir à tous les êtres humains dans ce qu’ils ont de commun et d’universel ».
C’est dans ce sens qu’il a mis en scène et joué « Les Liens de sang » (Athol Fugard), « La Force d’aimer » (Martin Luther King), « Le Psychiatre noir » (Lewis Nkosi) et « La Loi de Tibi » (Jean Verdun).

En savoir plus
logo-compagnie-autre-souffle430

OBJECTIFS

L’OUTREMER, C’EST UNE RENCONTRE

Héritage de notre histoire contemporaine, les œuvres du théâtre de la zone Caraïbe sont éparses et éloignées de la grande diffusion pourtant, en littérature comme en matière de théâtre, la saveur du verbe Caribéen pulvérise les cloisonnements d’hier et offre au monde une large expression des imaginaires nés de la rencontre entre la pensée occidentale et la pensée africaine.

Cette rencontre a donné naissance à une structure mentale, généré un imaginaire, qui, dans la Caraïbe, cet espace géographique et humain si particulier, s’exprime dans certaines langues européennes, le français – l’espagnol – l’anglais et en créole.

Nous voulons célébrer l’expression de cet imaginaire en France et dans la Caraïbe. Dire sa réalité sociale, culturelle et artistique à partir de son expression théâtrale.

Nous voulons nous enrichir de cette créativité et induire la meilleure rencontre du monde culturel français et de cet OutreMer qui nourrit les repaires identitaires et le patrimoine culturel de plus d’un million d’individus. Paris, « le 5° DOM », peut être un l’espace privilégié, plateforme de la reconquête du « soi » sur un mode positif pour tous ses jeunes en quête d’une identité valorisée.

S’appuyant sur dix années d’expériences dans le théâtre, l’action théâtrale et dans l’enseignement, forte de sa collaboration avec la recherche théâtrale internationale, « la compagnie l’Autre Soufͅ e » développe depuis 2006 l’idée d’un Répertoire du Théâtre de la Caraïbe.

Nous avons réuni un corpus de pièces parmi les plus importantes de la Caraïbe ä́ n de les faire connaître au public le plus large possible, en France, dans la Caraïbe mais aussi bien au delà…

L’originalité de notre projet est que chaque ouvrage comportera la pièce enrichie de sa fiche d’analyse dans la langue choisie par l’auteur, mais le lecteur aura la possibilité de trouver dans le même ouvrage le texte de la pièce traduit dans les
langues les plus utilisées de la Caraïbe : le Français, le Créole, l’Anglais et l’Espagnol.

L’édition multilingue du répertoire théâtral de l’espace caribéen relève ce défit de l’homme caraïbe : enrichir le monde des mots, de la langue, de l’histoire et des histoires qui voyagent en lui.

Nous nous adressons donc à un large public : institutions, professionnels de la culture, lycéens, universitaires, jeunes scolarisés ou non, amoureux de littérature et de théâtre… , en France et dans la Caraïbe. Notre partenaire cubain « La Casa de
las Americas », se charge de diffuser les livres en Amérique du sud…

Nous avons présenté Le Répertoire Théâtre Caraïbe, le 9 novembre 2013, dans le cadre d’un cycle de rencontres et de débats sur le théâtre de la Caraïbe, ses codes et ses normes…

Nous avons fait appel à des penseurs, des chercheurs, des intellectuels, des amoureux de l’espace caraïbe, de simples curieux qui aiment le Théâtre, les invitant à une réflexion sur les thèmes proposés.

Il va sans dire que cette rencontre à la fois textuelle et scénique, par les échanges, le travail collectif et la publication des œuvres, aura des conséquences importantes sur la création théâtrale en France et dans la Caraïbe.

Les pays, territoires et départements représentés au niveau de la pré-sélection étaient : Antigua, Barbades, Cuba, la Dominique, la Guadeloupe, le Guyana, la Guyane, Haïti, la Jamaïque, la Martinique, Montserrat, Porto Rico, la République
Dominicaine, Sainte Lucie et Trinidad. Aujourd’hui ce sont 32 textes Caribéens des plus somptueux qui composent la sélection.

C’est ce fabuleux trésor que la compagnie l’Autre Souffle mettre à votre disposition.
Notre action est soutenue depuis 2008 par le Ministère de la Culture et de la Communication, le Secrétariat à l’Outremer, le Conseil Régional de la Guadeloupe, le Conseil Régional de la Martinique et l’UNESCO.

Concept et déroulement de la journée de présentation :

Rencontres et débats seront prolongée par des lectures, des mises en espace, des propositions artistiques en lien avec les thèmes débattus.

  • Les débats :
    Première partie : Fantômes de l’histoire coloniale et critiques théâtrales de la colonisation : Un théâtre postcolonial ?
  • Deuxième jpartie : Le Répertoire de la Comédie Caraïbe, du rêve à la réalité ?

Les présentations & lectures :
• En soirée : lectures et mises en espace (danses, marionnettes, … ) d’extraits des œuvres du patrimoine Théâtral Caraïbe et mise à la disposition du public d’un recueil des fiches de lecture et du texte de la première pièce éditée.

Cette journées pré̈́ gure le « Festival Kaonas » véritable festival dédié au Théâtre Caraïbe qui sera une fenêtre ouverte sur les peuples de la Caraïbe.

Actualité

Suivez l’actualité de la Compagnie L’Autre Soufle

NOS PRODUCTIONS

Théâtre, Film

THEATRE

Comédien, metteur en scène, directeur de compagnie…

« La loi de Tibi« , de Jean Verdun, mise en scène Jean-Michel Martial.
Avec Karine Pédurand et Jean-Michel Martial
Au théâtre T.0.M.A (Théâtre d’Outre-Mer en Avignon)
Du 8 au 31 Juillet 2013

Lire le dossier de presse (PDF, 3,7 Mo)

« L’esprit du Jazz »
De Gershwin
Festival « Jazz in Marciac » du 3 au 10 août 2013

Une rencontre inédite entre Thelonious Monk et Louis Armstrong autour d’un enregistrement devenu célèbre : « The man I love » dans la chanson de Gershwin avec Miles Davis. Pour Monk, ce jour là Miles a tué le plus grand moment du Jazz en brisant son solo. Il n’a pas compris que Monk allait atteindre le son pur juste après le silence…
Créé en 2008 à Jazz In Marciac, ce spectacle revient cette année dans une ultime version !

> Salle des fêtes de Marciac
Renseignement : 05.62.08.26.60

Site officiel, bande annonce vidéo, photos

esprit2

NOS EDITION

TON BEAU CAPITAINE

Edition de Ton beau capitaine, premier ouvrage de la collection

« Théâtre Caraïbe, Répertoire » Une collection multilingue qui réunit un corpus de 34 pièces emblématiques de la Caraïbe pour les faire mieux connaître et leur donner une visibilité nouvelle. L’association continue ses cycles de lectures de textes et de poèmes des auteurs de la Caraïbes (Damas, Césaire, Senghor, Glissant, Chamoiseau, Mauriceau, Leroy, … ).

PRESENTATION DU CONCEPT

« Répertoire théâtre Caraïbe »

Des conférences et des débats accompagnent la présentation du Répertoire des Théâtres Caraïbes.

Les territoires de la Caraïbe foisonnent d’œuvres de théâtre éparses et diverses.

Elles témoignent d’une identité particulière, riche de la rencontre entre l’imaginaire européen et africain.

A l’instar de la Comédie Française qui pérennise l’excellence du théâtre français, nous avons réuni une collection des œuvres majeures du théâtre de cet espace géographique et humain, afin d’en assurer l’édition, la représentation et la diffusion.

A l’heure où la société nous impose de réfléchir à une meilleure représentation de ses composantes, nous portons notre regard sur l’univers onirique et théâtral de la zone Caraïbe. S’approprier sa culture, la voir représentée, s’y reconnaître et s’ouvrir à l’autre, voici quelques enjeux que la société se doit de relever si elle veut participer au « mieux vivre ensemble ». Aidés par des spécialistes du théâtre et de la littérature caribéenne (Cuba, Sainte Lucie, Haïti, Canada, Martinique, Guyane et Guadeloupe…), nous avons identifié̈́ é ces œuvres et nous les avons regroupées. Un jury a sélectionné une trentaine de ces pièces et constitué le premier Répertoire de ces œuvres majeures Théâtre de la Caraïbe. Ces pièces ne seront plus « en vrac », car nous mettons en place un concept qui en permet une vision globale et concrète.

L’enjeu est que ce corpus théâtral soit édité et joué en France, dans la Caraïbe puis à terme, en Europe et dans le reste du Monde.

FOCUS sur le Répertoire Patrimonial de Théâtral de la Caraïbe Le principe des rencontres et de débats est que cette journée sera organisée autour de personnalités incontournables de la culture, de l’éducation, du théâtre, de l’édition, de l’hexagone et de la Caraïbe.

CONTACT

N’hésitez pas à nous contacter

Formulaire de contact

Envoyerclear

Coordonnées

Téléphone :
+33 (0) 1 42 51 15 19

Email :
lautresoufle@orange.fr