Jean-Michel MARTIAL

Jean-Michel MARTIAL

Son maître mot « la rencontre »

Nos derniers tweets !

Biographie

Comédien, auteur, metteur en scène, Jean Michel Martial est avant tout un homme engagé au parcours particulier. Né à Madagascar d’une famille Guadeloupéenne, il vécut en France, en Afrique et aux Antilles. Chevallier des arts et lettres depuis 2013 Docteur en chirurgie dentaire 1978, il fut premier prix du Concours National de Déontologie en 1977, champion de France universitaire d’aviron 1976… Il fut élu du 18° arrondissement de la ville de Paris, Il est également vice président et membre fondateur du CREFOM où il dirige le collège des personnalités.

Passionné par le théâtre, ii fonde la compagnie « L’Autre souffle » en1997 et questionne les grands mythes de l’humanité. Il met en scène « Liens de sang » (1998) de A.Fughart, « Le psychiatre noir » de L.N’Kosi (2000), « La force d’aimer » de ML. king,Jr (2002), « La voyageuse » d’après Maryse Condé (2008), et crée « La loi de tibi» de J.Verdun…(2012).

En 1989, invité à la comédie Française puis à la Scala de Milan il a joué sous la direction de Luca. Ronconi dans le « Marchand de Venise » de W.Shakespeare à l’Odéon et dans Obéron » de CM . Weber à la Scala de Milan. « En1990, il jouait Dommage qu’elle soit une Putain » sous la direction de Jean Luc Lagarce. En 1992 il travaillait de nouveau à l’Odéon dans le Balcon de Jean Genet puis jouait le rôle de Diderot dans Diderot Circus en 1995 sous la direction de JF. Prévand. En 1996, il était l’Ange Noir de N. Rodriguez sous la direction d’A. Ollivier à la MC/93 Bobigny…

Il fut nommé aux Molières comme meilleur comédien dans un second rôle pour sa composition de Hoke dans « Miss Daisy et son chauffeur »… En 2001 il jouait dans « Ladies Night » de A.Mac Carten, S.Sinclair et J.Collard. Mise en scène J-P Dravel et O Macé, Molière du meilleur du meilleur spectacle comique en 2001. II est metteur en scène, il enseigne, dirige des ateliers professionnels.

Jean-Michel Martial et sa compagnie « L’autre Souffle » ont souhaité poser la question de la langue française et de l’identité théâtrale de la Caraïbe. EN 2013, il crée le Répertoire Théâtre Caraïbe, un corpus de 34 pièces parmi les plus emblématiques de la Caraïbe qu’il édite en une collection multilingue (français, créole, anglais, espagnol et néerlandais). Cette collection parrainée par la Région Victorin Lurel, ancien ministre de l’Outre mer et président de la région Guadelpuipe, Xavier North, directeur de le Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France fut présentée au Petit Palais lors d’un symposium culturel en novembre 2013 en présence de Georges Pau-Langevin aujourd’hui ministre des Outre mer mais aussi de la Régions île de France, de la Région Guadeloupe, de la Région Martinique, de la Ville de Paris et d’une douzaine d’auteurs de la Caraïbe…

Afin de leur donner une visibilité nouvelle et les ouvrir à un autre public il organise dès 2015 le Festival Kanoas, un festival itinérant au concept audacieux : Il propose en île de France, un « temps dédié au Théâtre de la Caraïbe ». Ainsi les 24, 25 et 26 en septembre 2015, six spectacles de la Caraïbe seront visibles à Paris et en proche banlieue, Vitry et Pontoise. Ces mêmes pièces seront par la suite jouées en Guadeloupe et en Martinique puis dans d’autres pays de la Caraïbe. Pour la première fois, par le théâtre, seront ainsi réunis ceux que l’histoire à jadis séparés

« Kanoas », est le nom que les indiens Arawaks donnaient aux embarcations qu’ils utilisaient afin de voyager d’île en île.

Contact

Téléphone:
+33 (0) 1 42 51 15 19

Email :
contact@jeanmichel-martial.com

Suivez-moi